inter-admin Rang: Administrateur

Inscrit le : 22 Juin 2005 Messages : 1516
 | Sujet: Fruits et légumes rouges et bleus contre le cancer Mar 9 Oct - 22:59 | |
| Fruits et légumes rouges et bleus contre le cancer Par : EL MOUDJAHID Le : dimanche 07 octobre 2007
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains fruits avaient une couleur tellement foncée? Des scientifiques ont trouvé la réponse, et découvert que l’ingrédient qui les colore permet de lutter contre les cellules cancéreuses.
Du rouge, du bleu, du violet Ces couleurs franches, que l’on retrouve dans le raisin noir ou dans les aubergines, le chou rouge, les myrtilles ou les baies de sureau, sont toutes dues à des pigments naturels appelés anthocyanes. Une étude récente de l’Université d’Ohio aux Etats-Unis a étudié leurs propriétés in vitro et sur des animaux, avec des résultats assez spectaculaires. Lorsque des cellules cancéreuses étaient confrontées à ces pigments dans les éprouvettes du laboratoire, leur croissance diminuait. Les végétaux les plus riches en ces pigments, comme le maïs bleu ou les baies d’aronia, peuvent même éliminer jusqu’à 20% des cellules malignes. Et les résultats ne s’arrêtaient pas là: l’étude portait aussi sur des animaux vivants atteints du cancer. Leurs tumeurs diminuaient de 60 à 70% quand ils étaient nourris d’anthocyane.
Une belle efficacité Les pigments sont difficilement absorbés dans le sang lors de la digestion, mais ils viennent en contact avec les cellules de l’intestin, d’où leur efficacité particulière sur le cancer du côlon. Cependant certaines autres études indiquent aussi qu’ils seraient utiles dans les cas de cancer de l’oesophage. Le but de l’équipe de chercheurs était de mieux comprendre l’efficacité des fruits et des légumes dans la prévention et la lutte contre le cancer. Désigner une substance efficace, comme les anthocyanes, est un grand pas en avant.
Comment l’appliquer ? Cependant, ce n’est qu’un pas. Comment en profiter dans la vie de tous les jours ? En mangeant des fruits et des légumes de couleur rouge, bleu ou violet foncé, mais pas seulement eux. Si l’efficacité des anthocyanes est prouvée, elle ne diminue pas celle d’autres nutriments que l’on trouve dans les légumes verts, par exemple! Variez les couleurs dans vos menus, c’est la meilleure manière de profiter de tous les bienfaits de l’alimentation. Par ailleurs, mangez toujours les fruits et légumes aussi frais que possible, et avec leur peau quand vous le pouvez (mais dans ce cas, préférez-les bio, et nettoyez la peau avec soin).
31/08/2007 M. G., journaliste santé
Les fruits et les légumes améliorent la respiration… Pour le cœur et les vaisseaux, il a été largement démontré qu’un régime riche en fruits, légumes et poisson était préférable à une alimentation de type viande/frites. Il en va de même vis-à-vis de la respiration: plus on se rapproche du premier modèle alimentaire, plus on protège sa fonction respiratoire.
Quelle est l’influence de l’alimentation sur la BPCO ? L’étude à l’origine de cette découverte porte plus spécifiquement sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie est la quatrième cause de mortalité en Europe et aux États-Unis. Dans la majorité des cas, elle touche les fumeurs. Mais cette relation n’étant pas exclusive, d’autres facteurs de risque ont été explorés et notamment le rôle de l’alimentation. En effet, certains résultats ont déjà suggéré que la consommation de fruits, de légumes et de poisson était associée à une meilleure respiration et à une amélioration de l’état des patients atteints de BPCO.
Régime "prudent" contre régime occidental L’influence de l’alimentation sur les maladies coronariennes a été analysée sur une population de plus de 40 000 hommes. Les sujets ont été classés en plusieurs groupes selon que leur alimentation se rapprochait plus d’un régime dit "prudent" (riche en fruits, légumes, poisson et céréales complètes) ou "occidental" (riche en céréales raffinées, viande rouge, charcuteries, fritures et desserts industriels), ce dernier étant bien connu pour favoriser les maladies cardiovasculaires. Entre 1986 et 1998, 111 cas de BPCO ont été recensés. Après traitement des données, on constate que le risque d’être atteint d’une BPCO diminue de moitié lorsque le régime alimentaire se rapproche le plus du mode "prudent". Inversement, plus l’alimentation est de type occidental, plus le risque de BPCO est élevé. En l’occurrence, ce risque est ici multiplié par plus de 4.
En conclusion Notre alimentation moderne contribue à l’augmentation de la fréquence de la BPCO que l’on observe actuellement. Mais bonne nouvelle, nous pouvons inverser cette tendance en stoppant tout tabagisme et en améliorant notre alimentation, c’est-à-dire en augmentant la part des fruits, légumes, poisson et céréales complètes. Et ces deux mesures concrètes sont les mêmes que pour prévenir les maladies cardiovasculaires…
19/06/2007 Dr Philippe Presles
Quand l’intelligence fait manger plus de légumes Les végétariens sont-ils plus intelligents que les autres ? Inversement, les plus intelligents optent-ils davantage pour un régime alimentaire végétarien ? Les résultats d’une étude répondent à cette question.
Les bénéfices du végétarisme De tout temps, l’alimentation végétarienne a été considérée comme avantageuse pour la santé, et sur bien des plans. Elle diminue le risque d’excès de cholestérol, d’hypertension, de développer une obésité, etc. Des études soulignent même des bénéfices sur les fonctions cérébrales. Aujourd’hui, sans prôner l’alimentation végétarienne, les recommandations vont dans le sens de l’incitation à consommer davantage de produits végétaux au détriment des produits animaux. Ainsi, les campagnes encouragent la consommation de fruits et légumes et la diminution des viandes rouges et autres produits riches en graisses animales.
Le comportement protecteur des personnes à QI élevéParallèlement, les enfants et adolescents au QI élevé, présentant des résultats supérieurs à la moyenne aux tests d’intelligence, présentent des risques cardiovasculaires moindres, sont moins souvent fumeurs, le cas échéant arrêtent plus facilement de fumer et d’une manière générale adoptent plus facilement des comportements protecteurs.
Le QI aide-t-il aux choix alimentaires ? On peut alors effectivement se poser la question de savoir si un QI élevé permet de faire les choix alimentaires les plus judicieux. Il semblerait que la réponse soit oui à l’issue de cette étude ayant porté sur plus de 17.000 personnes, lesquelles ont passé un test de QI à l’âge de 10 ans et ont été suivies jusqu’à l’âge de 30 ans. Après avoir recueilli des données portant sur leur alimentation, il apparaît qu’un QI élevé est associé à une probabilité accrue de devenir végétarien. Inversement, les végétariens présentent un QI plus élevé que la moyenne. Comparés aux non-végétariens, les végétariens travaillent plus souvent dans le secteur privé, dans des associations caritatives, exercent des métiers avec qualification élevée, font partie des catégories professionnelles non manuelles. Et enfin, ce sont plus souvent des femmes. On l’aura compris, mieux vaut respecter la recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour. http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=07/10/07/7732648 |
|